J’ai un gros buzz sur les croquettes par les temps qui courent full vite. J’sais pas pourquoi, mais je pense tout de même que c’est parce que des croquettes, c’est réconfortant. Aurais-je besoin de réconfort? Peut-être. Sauf que j’en veux uniquement de la part de mes amies les belles croquettes de polenta (#ForeverAlone). Bon, ça y est, je sonne creepy un peu. Bye là, j’vous aime presque autant que cette recette de croquettes coquettes.
Croquettes de polenta à la courge musquée, aux champignons, au parmesan & à la sauge
Pour 18 croquettes
Ingrédients
- 1 ½ tasses (375 ml) de courge musquée, coupée en petits cubes
- 1 paquet (227g) de champignons blancs, coupés en quartiers
- 2 gousses d’ail, hachée
- Une branche de thym frais (facultatif)
- Une branche de romarin frais (facultatif)
- 3 tasses (750 ml) d’eau
- 1 tasse (250 ml) de semoule de maïs
- 1 tasse (250 ml) de parmesan, râpé finement
- ¼ tasse (60 ml) de sauge, émincée finement
- 2 c. à table (30 ml) de levure alimentaire (facultatif)
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre de cayenne
- Sel et poivre
- ½ tasse (125 ml) de semoule de maïs pour la croûte des croquettes
Préparation
- Dans une grande casserole, faire griller les cubes de courges et les champignons dans un filet d’huile à feu vif. Ajouter l’ail, le thym, le romarin et l’eau. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 3 minutes. Retirer ensuite les branches de thym et de romarin.
- Par la suite, incorporer la semoule de maïs à feu moyen, puis remuer constamment pendant 5 minutes à feu doux. Retirer du feu, ajouter le parmesan, la sauge, la levure, le poivre de cayenne, puis saler et poivrer. Goûter puis rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Recouvrir le fond d’un plat rectangulaire d’environ 8-9 pouces de long d’une pellicule plastique. Verser la polenta et déposer au frigo pour qu’elle fige, pour un minimum de trois heures.
- Au moment du service, couper des cubes de polenta et les enrober de semoule. Griller dans un poêlon anti-adhésif, à feu mi-vif dans un filet d’huile végétale au choix, pendant environ 3 minutes de chaque côté.
L’idéal est de conserver les cubes non-enrobés de semoule au frigo et de les cuire uniquement au moment du service. Ils se conservent jusqu’à 6 jours au frigo.
2 commentaires Ajouter un commentaire